Effectuer le bouclement d'une année comptable avec Winbiz

Découvrez comment clôturer une année comptable avec le programme Winbiz.

À la fin de votre exercice comptable, vous devez ouvrir un nouvel exercice en effectuant un bouclement (provisoire ou définitif). Lors de cette opération, les soldes des comptes et les postes ouverts (factures débiteurs ouvertes, factures créanciers impayées, bulletins de livraison non transformés, etc.) et les salariés sont transférés vers le prochain exercice.

Vous pouvez en tout temps effectuer un nouveau bouclement provisoire pour mettre à jour les soldes et les documents sur le nouvel exercice.

Cependant il est déconseillé de travailler sur les 2 exercices en parallèle c'est pourquoi nous vous conseillons d'ouvrir votre année comptable au dernier moment possible.

Lancer l'assistant de bouclement

  1. Menu Fichier, Boucler.
  2. L'assistant de bouclement se lance.

Vérifier si tous les éléments de Winbiz sont bien comptabilisés

Cliquez sur le bouton Vérifier.

Un point d'exclamation jaune s'affiche dans la partie inférieure de la boîte de dialogue si des documents ou des salaires n'ont pas été comptabilisés. Dans ce cas soit :

  1. Vous pouvez continuer le bouclement en ignorant ce message, pour ouvrir le nouvel exercice uniquement ; de ce fait, les soldes initiaux seront mis à jour lors d'un prochain bouclement.
  2. Tout comptabiliser et revenir boucler ensuite.

Si vous bouclez pour la première fois, vous devez indiquer quels sont les comptes de bouclement. En cas de doute sur les comptes à entrer, vous pouvez vous référer à l'exemple ci-dessous ou à votre fiduciaire.

Sélectionnez les différentes opérations à exécuter pour le bouclement

Ne "verrouillez" pas l'année en cours et contrôlez les dates de l'exercice comptable.

Description des options

- Verrouiller l'exercice comptable -

Si vous cochez cette option, vous ne pourrez plus modifier ou ajouter des écritures dans l'exercice que vous bouclez. Un exercice verrouillé signifie qu'il est maintenant complet et qu'aucune modification ne sera apportée. Si vous avez des droits d'administrateur dans Winbiz, vous pouvez toujours déboucler un exercice comptable (Fichier - Déboucler).

Date du bouclement : Définissez la date de bouclement, par défaut elle sera au 31.12.N

- Ouvrir l'exercice comptable -

Cette option n'est activée que lorsque le nouvel exercice comptable n'existe pas encore. En règle générale cochez cette option et assurez-vous que l'année et les dates de début et de fin du nouvel exercice soient correctes.

Date de l'écritures d'extourne: Date à laquelle Winbiz effectuera l'écriture d'extourne dans l'exercice N+1.

Date de l'écritures de virement : Si dans vos comptes du plan comptable vous avez sélectionné un compte de virement et défini l'option Exercice suivant, Winbiz effectuera le virement à la date sélectionnée à cette étape.

- Créer l'écriture de résultat -

Cochez cette option si vous désirez que Winbiz crée automatiquement l'écriture de résultat de votre exercice comptable. Les comptes définis dans l'étape 2 de l'assistant sont utilisés pour créer cette écriture.

Récapitulatif et exécution du bouclement

Lorsque le bouclement s'est terminé, vous pouvez ouvrir l'année suivante, en cliquant sur Fichier - ouvrir puis double - cliquez sur l'année désirée.

Lorsque l'exercice précédent est totalement terminé, effectuez un dernier bouclement en verrouillant l'exercice comptable à l'étape 3 pour qu'il ne soit plus modifiable.

Remarque pour les utilisateurs du module commerce

Dans le nouvel exercice, il est recommandé d'avoir une numérotation des documents plus élevée par rapport à l'ancien exercice, afin d'éviter que la numérotation des documents des deux exercices ne se chevauche.